Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 14:04

                        Le dimanche 18 janvier, une journée que nous attendions avec  impatience. Ce jour là nous passions à la TV pour la première fois.

 

                        12H30 nous étions tous les cinq devant le petit écran.

                        12H50 c'était à nous.... pas un mot on n'entendait que la TV. Les regards étaient fixé sur l'écran.

                        13H00 c'est la fin de l'émission et une explosion de joie. Nous étions tous fière de ce que nous avions accomplie.

 

                         Durant toute cette après-midi il y a eu des appels téléphoniques de gens que l'on connaissait et d'autres que nous ne connaissions pas pour nous féliciter de tout le travail que nous avions acquis avec nos protégés. Toute la famille est venue nous rendre visite. Les bouchons de champagne ont sauté. Les félicitations pleuvaient autant comme comme autant. C'était une journée magique.

                         Durant toute la semaine nous avons eu des appels pour animer des fêtes. Des appels des Côtes d'Armor mais également de Dordogne.

 

                        INSOLITE.Son âne la sauve des crocs du rottweiler

 

        Par un bel après-midi d'avril, Gwendoline se balade à dos-d'âne dans la campagne. "Elle a entendu un petit chien aboyer. Elle le connaît. Il est inoffensif. Par précaution, elle a préféré tirer ses pieds de ses étriers. En cas de problème, elle pouvait descendre" m'a t-elle raconté. Ce n'est pas un petit chien inoffensif qu'elle va finalement croiser. Un rottweiler pointe le bout de ses crocs. Il se jette sur l'âne. Le chien ne devait pas savoir que l'âne ne supporte ni les chiens, ni les renards. Il aime que le chien de la maison, et encore....

       L'âne se rebiffe et lui donne un coup de patte. Il se cabre. Gwendoline tombe. Le rottweiler lui fait alors face prêt à lui sauter dessus. "Ninas m'a défendu. Il lui a de nouveau donné un coup de patte et piétiné". Gwendoline retrouve ses esprits et part rapidement chercher de l'aide. Le chien est à terre. "On a appelé tout de suite le propriétaire du chien. "Papa est arrivé très vite de son travail. il a voulu récupérer Ninas, mais le chien montrait ses crocs. C'est alors que mon âne c'est mis à braire le plus fort possible pour effrayer le chien. Quand le propriétaire est arrivé sur place, le chien ne bougeait plus. Il grognait....Il voulait garder Ninas en otage" Papa, Gwendoline et Ninas sont rentrés à la maison. Ninas léchait Gwendoline sur le visage comme le font les chiens. C'était très émouvant de les voir là tous les deux.... Ils se consolaient. Gwendoline et Ninas ont le même traitement à base d'homéopathie, car ils avaient été très choqués. Notre véto, Albert était passé pour voir si tout allait bien. A la fin du mois ils recommençaient leur balade avec tout de même une appréhension, celle de trouver un chien sur leur chemin.

 

 

CCF26032010 00021-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 Ninas, notre héros 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Nous avions commencé les animations tôt dans l'année......

 

 

                        1°) Une surprise :Le 25 Avril nous devions nous rendre à Kerny, un petit village les photos de mai 020-copie-2près de chez nous. Là-bas, Danièle une femme trisomique de 60 ans s'était faite toute belle sans savoir pour quelle occasion. Quand elle nous a vu arriver en calèche elle était très heureuse...

Elle a d'abord caressée les ânes puis nous l'avons invité à monter dans la calèche. Coraline était avec elle à l'arrière. Et nous voilà parti pour la salle communale de Plouagat. C'était très émouvant de la voir si heureuse. Elle avait eu 60 ans quelques jours auparavant et aujourd'hui elle avait un cadeau surprise supplémentaire. Elle faisait sa première ballade en calèche avec ses "dada" comme elle le dit si bien. A chaque fois qu'elle passe par chez nous avec sa soeur Christine il faut s'arrêter pour voir ses "dada". Pendant la ballade elle nous a montré le bracelet que sa soeur lui avait offert.... Quand nous sommes arrivés à la salle une autre surprise l'attendait. Toute sa famille était là à l'attendre, tel une princesse qui descend de son carrosse.

les photos de mai 174Cette journée a été très réussi car nous savons que Danièle a eu quelques instants de bonheur qu'on pouvait voir dans ses yeux. Elle n'est pas prête d'oublier.  Merci à Christine sa soeur qui avait tout organisé avec tant d'amour .                                  Du bonheur à 100% rien que du bonheur !!!   

 

 

Pour l'association, le handicape, qu'il soit moteur ou mentale ne doit pas être une barrière. Tout le monde à le droit au bonheur. Ils ne sont pas différents, ce sont des êtres humains comme tout le monde.

 

Les personnes âgées qui sont trop souvent oubliés, laissés pour compte ont également le droit à ce bonheur.... Alors surtout ne les oublions pas. On deviendra tous vieux, mais ne savons pas de quoi sera fait demain alors il faut profiter de la Vie et savoir partager tous les bons moments ainsi que les mauvais. Soyons tous solidaires.                                                                                                

                            

 

 

                               2°) Retour de mariage : Le 03 mai nous animions un retour de mariage à Bringolo. Un mariage Franco-Tunisien. Nous y avions balader les enfants, les jeunes mariés et leurs mamans. C'était une après-midi très réussi et chaleureuse. Nous remercions la maman du marié de nous avoir invité à cette journée où deux cultures différentes ont pu se rencontrer. Nous remercions Mr et Mme Bothorel de nous avoir engagé pour cette journée.

                             

 

 

 

CCF17042010 00000

 

 

 

 

 

 

 

 

                          

 

Les jeunes mariés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

                               3°) Concours amicale au Haras de Hennebont organisé par l'association "la Morbi'âne :  Le 20 juin nous étions invité à participer à un concours du plus bel âne commun, d'âne bâté et d'attelage.

 

                  Jean-Claude et Toto (Jean-Claude) ont fait les concours suivants : concours d'âne bâté et du plus bel âne commun. Jean-Claude le faisait avec Othello et Toto avec Inès.

Inès a eu plus de points que Othello sur le parcours d'âne bâté, mais par contre il a remporté le concours du plus bel âne commun !!!

                  En attelage, nous étions les seules à avoir attelé quatre ânes donc nous n'avons pas pu être classé. Le plus important était de montrer ce que nos amis savaient faire.

          

    les photos de mai 058-copie-1                                                                                                                                                                                     

                                                 

                                                              

 

 Jean-Claude dit "Toto"

attend avec Inès pour le

concours d'âne bâté...

 

 

 

 

 

 

 

                                                 

                                                                                                           

 

 les photos de mai 063

 

 

 

                

 

 

         Inès est rentrée dans le van qui n'est pas le nôtre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 les photos de mai 069-1

 

 

 Le bât est installé avec une charge de 20 KG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les photos de mai 073

 

 

 

 

 Jean-Claude montre au jury que pour faire les sabots de Othello, il n'y a aucun souci. Il est doux comme un "agneau"

 

 

 

 

 

 

 

 les photos de mai 079-1

 les photos de mai 078-1

 

        

 

 les photos de mai 084-1

 

 

 

 les photos de mai 083

 

 

 

 

 

 

                                                            

 

 

 

 

 

 

                       4°)  Kermesse de l'école Sainte Thérèse:Le 28 juin nous avions balader des enfants, fait notre spectacle et monté notre stand pour la première fois. La journée était ensoleillée et le public était au rendez-vous. Nous avons eu du succès. 

 

 

                        5°) Festirurale à Brélidy (comice): Le 04 juillet nous avions débuté la journée par un défilé dans le bourg avec les chevaux et les vieux tracteurs. C'était magnifique. Nous DSC4890%20[1280x768]sommes allés jusqu'au terrain des sports, pris le pot de l'amitié et nous sommes revenu sur le site de la fête. Dans l'après-midi nous avions fait notre spectacle à deux reprises. Un large public s'était déplacé et notre succès avait dépassé nos espérances. Nous remercions Jérôme Planté et toute son équipe de nous avoir invité à montrer le talent de nos ânes.

 

 

 

       

 

                                                                                                                       

  DSC4947 [1280x768]

 

 

                                                  Ce jour là, Perle avait eu des difficultés pour faire son numéro. Elle avait des problèmes de vertèbre. Jean-Claude lui avait fait un massage, puis touché certains points d'acupuncture et ça a été mieux de suite.

 

 DSC4881 [1280x768]-1

 

 

 

 

 

 

 

 Phélicia tenait Pacha pendant que nous attelions les autres.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                             

DSC4878 [1280x768]

 

 

                        Préparation de l'attelage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC4945 [1280x768]

 

 

 Les filles regardent le spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          DSC4930%20[1280x768]-copie-1     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Othello avait fait son numéro à la perfection.

                                                                      

 

                                                                         

 

 

 

                                                      Le saut majestueux de Inès                                                                                                 

 

DSC4924%20[1280x768]-1

DSC4922%20[1280x768]-1

DSC4923%20[1280x768]-2

 

                   

 

           QUELQUES JOURS DE VACANCES POUR TOUTE LA FAMILLE ET LES ÂNES

 

   été 2009 199-3

        Nous sommes allés passer quelques jours au Pays Basque. Nous avions loué deux ânes dont un bâté pour porter notre sac de pique-nique. Nos ânes nous manquait... Nous avions visité les vignes et marché sur une petite portion du célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'était magnifique. 

 

                 été 2009 192            

 

 

 

                               Dans les rues de Saint-Jean Pied de Port

 

 

 

 

 

 

 

 

 été 2009 201 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                       été 2009 203

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 été 2009 206

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 été 2009 209

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 été 2009 212

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 été 2009 214

 

 

 

 

                                                 Dans les vignes

 

 

 

 

 

 

 

été 2009 215 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         6°) Fête du Maquereau à Cesson-Saint-Brieuc: Le 02 août nous étions invité à cette fête par le C.R.A.C de Cesson. La fête se déroulait à la Grève des courses. Nous avions commencé la journée par un défilé dans le bourg avec tous autres ânes, attelés, bâtés etc.... Magnifique défilé haut en couleur.

 

 

 

 

                                     7°) Fête du cheval sur le ménez-bré à Pédernec : Le 16 août sur une "petite montagne appelée le Ménez-Bré. Le matin nous avons eu un petit crachin et dans l'après-midi un super soleil. Nous y avions fait une démonstration de l'attelage à 4 puis nos numéros à deux reprises. Il y avait énormément de monde... Nous avions eu beaucoup de succès....

 

                                    La pause photo en attendant le spectacle..........

 CCF07122009 00000-copie-1

    

    CCF07122009 00001-copie-1                                                                                                         

                                                                           

 

 

 

 

 

 

 Pendant que Perle fait son show.....

 

 

 

 

 

 

 

CCF07122009 00002

                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

Inès et Phélicia se font un bisous, Gwendoline et Pacha regardent le spectacle, Coraline et Othello se font un petit câlin....  

 

 

 

 

 

CCF07122009 00003

 

 

 

 

 

 

      Toto fait-il des confidences à Perle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          8°) Comice du canton de Lanvollon à Lanvollon : Le 05 septembre nous animions ce comice. Nous y avions fait une démonstration de l'attelage à quatre, le spectacle et promené quelques enfants. Nous remercions Msonsieur le Flock et toute son équipe pour nous avoir accueilli sur ce site.

 

LANVCA2

 

 

                                               

 

                                                        9°) Foire de la Mambrant à Pléboulle :  Le 06 septembre nous étions donc à Pléboulle afin d'y animer la foire aux chevaux. Nous avions promené des enfants, fait notre spectacle et une démonstration de l'attelage à quatre.

 

 

                                       10°) Comice du canton de Plouagat à Saint-Pévert :  Le 26 septembre nous animions ce comice en proposant des promenades en calèche. Nous y avions également notre stand.  

                                         

 

                                        11°) Fête du cidre à Saint-Quay-Portrieuc :  Le 25 octobre nous avions animé cette fête en proposant notre spectacle et des balades en calèche.

 

                                        12°) Théléthon à Quintin: Le 05 décembre à Quintin. Nous y avions promené des enfants bénévolement  sous une pluie battante..... Nous n'avions pas promené beaucoup d'enfants à cause de ce mauvais temps. Dommage.

 

 

 

Photo 0807

 

 

 Avant le départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                  

 Photo 0793

 

 

 

                                 Inès et Perle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo 0797-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Pacha

 

 

 

 

 

                  

                                                                                                                             Photo 0798                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                    Othello

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         13°) Nous avions deux animations pour Noël de prévu. Les deux ont été annulées, une pour cause de démission de la Présidente et l'autre à cause de la neige.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ty azenn plagad - dans loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ty azenn plagad
  • Le blog de ty azenn plagad
  • : -Promouvoir la race asine -partage de l'expérience, aide et conseil(achat, décourverte de l'âne etc..) -Animation d'évènements festifs avec ballades en calèche, spectacle des ânes. -Travail des ânes, labours.
  • Contact

Recherche

Liens