Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 10:59

HOMMAGE A TONTON JEAN

 

 

Tout le monde t'appelle « tonton Jean ». Qui ne connaît pas le « tonton  Jean » de Kérien. A vrai dire tu es connu comme le loup blanc. Une véritable célébrité locale.

 

Ta Vie n'a pas été toujours facile mais tu as réussi à surmonter les difficultés à tel point qu'a ton tour tu as voulu aider les autres. Tu as démontré qu'avec de la volonté on peu déplacer des montagnes.

 

Quelques mots pourraient suffire à te décrire. ESPOIR, BONHEUR, JOIE, GENEROSITE, MODESTIE, PASSION.

 

De l'Espoir tu en as donné à plus d'un. Tu as su leur prouver qu'ils sont des personnes à part entière, peu importe leur vécu. Tu les as aidé à sortir d'un engrenage. Aujourd'hui ces personnes là te disent un grand MERCI

 

Du Bonheur, tu en as donné autant comme autant en recevant chez toi avec l'aide de Nicole des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des gens de passage dans la maison du Paradis « Ar Baradous » Tous les soucis s'envolaient pour vivre l'instant présent.

 

De la Joie tu en avais toujours plein les « poches ». Les personnes qui vivaient un quotidien difficile ne pouvaient que se sentir bien chez toi. Leur famille étaient toujours ravi de ces après midi où la joie était au rendez-vous. Tu poussais toujours la chansonnette et quelques pas de danse accompagné de Fripouille, ton âne qui faisait rire aux éclats toutes ces personnes.

 

De la générosité tu en avais à revendre. Tu aurais tout donné pour voir tout simplement un visage s’illuminer. Tu savais donné de l'importance à tous ces gens. Du jeune enfant à la personne âgée avec ou sans handicap, tu les regardais tous avec tes yeux rempli de malice et de douceur.

 

De la Modestie, tu en as toujours eu. Tu n'attendais jamais rien en retour à un tel point que le jour où tu as reçu ta médaille du mérite tu ne savais que faire.... Ah oui ce jour là ta médaille avait été épinglé sur ta veste et tu avais chaud. Alors quoi de plus normal que de l'enlever pour la mettre sur le talus..... Heureusement que Jean-Claude est passé par là et l'a remise à Nicole.

Cette médaille c'était la tienne car du mérite tu en as eu jusqu'au bout.

 

Passionné tu l'as été toute ta Vie. Passionné par les individus, par le sport, fervent supporter de l'équipe d' EN AVANT DE GUINGAMP et par les animaux.

Tu en as entraîné des jeunes athlètes, des chevaux, et tu adorais en parler. Tu adorais tes jeunes jockeys comme tu disais. Ha !!! tu en as passé des heures à les faire tenir sur le dos d'un poney ou d'un cheval. Des chûtes il y en a eu pour eux, pour toi aussi. Des chûtes mémorables comme celle où nous étions venu avec nos ânes pour les faire travailler dans la carrière et où avec un de tes poneys tu as fait une chute par dessus le muret digne d'un véritable cascadeur. Nicole était à l'étage entrain de filmer comme elle en avait l'habitude et elle n'a pas arrêté son caméscope. Et oui tonton jean était sur le dos en bas du muret. Un peu sonné mais pas de casse. Ce qui nous a fait rire le plus c'est quand même quand tu nous a dit qu'il ne fallait pas le dire ..... (Quentin était à peine rentré dans la maison que tu lui racontais ta cascade et que tu demandais à Nicole de lui montrer le film. Quand nous t'avons rendu visite en janvier dernier tu nous en a encore parlé et nous avons bien rit.

 

Et puis nous avons créé notre association « ty azenn plagad ». Tu étais notre modèle. Nous avions envie de poursuivre ce que tu avais construit autour « des amis de Jean-GUILLAUME »

Nous avons commencé par t'aider sur le trail de Guerlédan. Ce fût les années de transition où tu faisait toujours le pitre avec ton « Fripouille » tu te mettais à quatre pattes sous lui, tu mettais plusieurs enfants sur son dos pour la photo souvenir !!! et puis un jour tu nous a dit : ça y est vous êtes prêt pour aller au trail sous le nom de ty azenn plagad ». Pendant quelques années tu es venu avec Nicole nous voir et comme à ton habitude tu poussais la chansonnette et bien entendu tu allais voir les coureurs si chers à ton cœur.

Notre association s'est développée et nous avons commencé à aller dans les foyers, les EHPAD, les hôpitaux grâce à une idée de génie que tu as eu.

Toi tu promenais les personnes à mobilité réduites dans la remorque tracté par ton tracteur. Et c'est là que tu nous as dit : Vous pourriez faire la même chose mais avec une calèche tractée par un âne »

Ni de une ni deux deux Jean-Claude l'a construite cette calèche avec tes conseils avertis

Tu nous as contaminé par ton envie de donner du Bonheur ; Ce sera d'ailleurs notre slogan « Donnons du bonheur ». Lorsque nous promenons des personnes dans cette calèche nos bénévoles aiment chanter, parler comme tu le faisais si bien

 

Nous ne pourrons jamais faire ce que tu as fait pendant tant d'années. Tu as donné de ta personne toujours à 100 % avec l'aide de Nicole qui a été formidable.

 

Aujourd'hui nous voulons te rendre l'hommage que tu mérites. De là haut nous savons que tu veilleras sur nous tous et nous aurons toujours une pensée pour toi.

 

Voilà Tonton jean « ta parisienne » comme tu aimais m'appeler te dis « KENAVO »

 

 

 

photo prise en 2014 lors de notre dernière journée de solidarité

photo prise en 2014 lors de notre dernière journée de solidarité

Partager cet article

Repost 0
Published by ty azenn plagad
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ty azenn plagad
  • Le blog de ty azenn plagad
  • : -Promouvoir la race asine -partage de l'expérience, aide et conseil(achat, décourverte de l'âne etc..) -Animation d'évènements festifs avec ballades en calèche, spectacle des ânes. -Travail des ânes, labours.
  • Contact

Recherche

Liens